J'ai testé pour vous

J’ai testé les ateliers de portage bébé

Partager sur Facebook

Porter son bébé parait évident, (…) Et pourtant quand on est jeune maman, on ne s’imagine pas toutes les possibilités qui s’offrent à nous de porter bébé et encore moins qu’il existe des ateliers d’apprentissage du portage…

Partager sur Facebook

Porter son bébé parait évident, surtout quand on voit tous ces modèles de mamans poilues (euh… plus que moi mdr!). Cf. les koalas, les singes, les kangourous… Et pourtant quand on est jeune maman, on ne s’imagine pas toutes les possibilités qui s’offrent à nous de porter bébé.

Comment j’ai découvert le portage ?

Honnêtement, si des amis ne nous avaient pas offert une écharpe de portage pour mon premier bébé, je pense que j’aurais opté pour le bon vieux porte-bébé de ma maman/mamie et jamais je n’aurais osé essayer de porter mon bébé avec un bout de tissu.

Mes 2 expériences de portage :

Petit flash back de 5 ans en arrière : j’ai un bébé, j’ai une écharpe… Allez on tente. Mais c’était sans compter sur mon stress du nouage et sur un bébé très bougeant. Ils ne sont pas dupes ces petits, le mien devait ressentir mon inconfort dans l’épreuve… J’ai laissé tomber.

En 2015, arrive ma 2ème chance avec un nouveau bébé et toujours mon écharpe. Cette fois-ci, je vais commencer dès ses premières semaines de vie (quand le bébé ne bouge pas trop)!
Alors réflexe, je vais chercher des vidéos sur internet que je me repasse en boucle et au ralenti pour être sûre qu’une fois sur moi, ce bébé ne tombera pas !
Finalement, je prends confiance et ça se passe plutôt bien. Vive le retour de mes 2 mains libres et les balades en famille !

En quoi consiste un atelier de portage ?

Des fois, il faut savoir saisir les opportunités : une formation en portage proposée par l’Atelier des parents organisés dans ma ville ; et hop ! Je fonce.
Angélique sera notre monitrice, professionnelle de la pratique de portage des jeunes enfants.
Au début j’avoue, je suis sceptique. Après tout, je ne suis pas novice en la matière, qu’est ce que va m’apporter cette séance ?
Et finalement, je repars de cette séance enchantée.

Allez je vous raconte tout !

Angélique Perichon, monitrice de l’association 9 mois et plus, arrive à la séance avec 2 énormes valises. Euh ! Je viens apprendre à porter bébé, je ne pars pas en voyage.
Et bien, détrompez-vous car pendant 2 heures, c’est parti pour comprendre la position physiologique des bébés, apprendre les gestes de sécurité, découvrir les différentes techniques de nouage et matériel de portage et puis hop ! On passe à la pratique.

Mais alors, il y a quoi dans ses 2 énormes valises ? Eh bien comme dit Angélique “c’est ma porte-bébéthèque”. Il y a donc une montagne de porte-bébés à tester et des gros poupons. Oups, ne le dites pas à Angélique, elle croit que c’est des vrais bébés 😉 elle n’arrête pas de leur faire un bisou sur la tête.

Verdict :

Les ateliers portages sont d’excellents moments d’échange et de complicité entre mamans et d’excellents moyens de prendre confiance en maitrisant la technique du portage. De plus, Angélique nous fait part de ses astuces pour décoder le comportement de son bébé, quel que soit son mode de transport.

Vive le portage et ces doux moments privilégiés avec bébé ! J’ai hâte de le remettre en pratique et pour de vrai cette fois-ci !

Pour celles et ceux qui voudraient avoir plus d’informations, jetez un coup d’œil à l’association 9 mois et plus et à celle de La Causerie qui va organiser tout au long de l’année des ateliers à thèmes pour les parents.